Réhabilitation de l’Eglise Saint-Eutrope

 C'est avec une certaine émotion que samedi 26 août, en présence du député Guillaume Larrivé, de la conseillère départementale Irène Eulriet-Brocardi, du délégué de la Fondation du Patrimoine et de l'architecte meneur des travaux, M.Leriche,  le maire délégué de Villefranche, Michel Beullard ainsi que de nombreux habitants du village ont inauguré la réhabilitation de leur église Saint-Eutrope.

 Depuis plusieurs dizaines d'années, les élus de Villefranche ont fait le choix de s'investir pour maintenir l'édifice construit au XIIIème siècle et restauré en 1875. Ainsi, en 1995, une première opération de ravalement de la façade sud puis en 2000, la restauration et l'assainissement de la façade nord, les vitraux des 4 baies et les travaux de confortation provisoire de la charpente du bas côté nord étaient entrepris. En 2003 s'achevait la restauration des baies sud. Mais, face aux importantes dégradations de la couverture et des charpentes, la municipalité dut prendre un arrêté de péril en 2008. Grâce à l'obtention de diverses subventions, état, région, département et fondation du patrimoine, les travaux d'un montant de plus de 750 000 € ont pu reprendre en 2012 et s'achever fin 2016 avec notamment la construction d'un clocher à l'identique de celui d'origine.

Un grand moment pour le village qui voit ainsi son patrimoine préservé.

Nous remercions tous les donateurs qui nous ont participé au financement de ces travaux par l'intermédiaire de la fondation du patrimoine. Un grand merci pour leur générosité.